samedi 20 décembre 2008

Extraits : Iles de beauté / Alain Gerbault. - Paris : Gallimard, 1941









Carte de la traversée de l'Atlantique en solitaire par Alain Gerbault sur le "firecrest"


"Un jour, je [traduisais aux enfants de Porapora] les passages d'un livre de Charmian London sur [leur île], et je découvrais que Pihaura la rieuse vahine qui avait échangé son nom à la mode du pays avec Charmian London était la propre tante de Taaroa. La case où Jack London avait habité se dressait jadis tout près de là. Ceci me créait une sorte de parenté polynésienne avec mon amie Charmian London dont je recevais presque au même moment une lettre de Californie, dans laquelle elle me parlait beaucoup de Porapora et de Pihaura qui venait de mourir à Tahiti.

[…]

Le temps passait hélas trop vite. Au bout d'un mois et demi de séjour il me fallait songer au départ, m'arracher à cette île que j'aimais, car je voulais visiter les îles Australes et Rapa, revoir Mangareva, ma première île polynésienne. Je voulais aussi me trouver à Nukuhiva pour le passage du gouverneur Montagné qui m'avait demandé de faire avec lui la tournée des Marquises."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire